• Création d'une abeille

    Une Abeille 

     

    Aujourd'hui je vais vous proposer de réaliser une abeille en fimo. Pas très difficile, il vous faudra cependant prévoir deux heures environ.

     

    Le matériel :

    De la Fimo Blanche
    De la Fimo Rouge
    De la Fimo Noire
    De la Fimo Jaune
    Du papier aluminium
    Un cure dent
    Matériel supplémentaire :
     
    Un rouleau ou une pasta machine
    Un couteau de modelage ou un cutter
    Un clay gun (facultatif)

     

    La création :

     
    Création des bases du corps et de la tête :
     
    La création de l'abeille débute avec la fabrication de la tête et du corps. Prenez votre papier aluminium et façonnez deux boule, une petite bien ronde et une seconde plus grosse ovale. 
    / ! Pensez à bien applatir un des deux côtés du plus gros boudin pour que votre abeille tienne bien droite / !
     
     
     
     
    Création de la tête :
     
    Prenez ensuite la plus petite boule, nous allons commencez par lui façonner une tête. Munissez vous d'un peu de pâte blanche et mélangez là à un minuscule bout de pâte rouge pour obtenir une teinte légèrement rosée. Lorsque la teinte vous plait (ajoutez de la pâte blanche ou rouge suivant si vous voulez eclaircir ou assombrir la pâte), applatissez la à l'aide du rouleau ou bien de la pasta machine. Vous obtenez alors une fine plaque. [Pensez à garder un peu de cette teinte rosée de côté, elle vous servira plus tard pour le façonnage des mains]. 
     
     
     
     
    Enrobez alors cette plaque autour de la plus petite boule. Pour évitez les traces de doigts, vous pouvez soit utiliser des gants, soit talquer vos mains. Enserrez bien la pâte autour de votre boule pour effacer le plus possible les traces.
      
     
     
    Laissez la boule de côté et prenez la pâte noire. Aplatissez la elle aussi puis collez la sur la tête de votre abeille, comme pour lui faire une calotte de cheveux. Comme pour l'étape avec la pâte rosée, enserrez bien la pâte pour que la boule soit bien ronde et sans traces.
     
     
     
    A l'aide d'un tout petite peu de pâte noire et rouge, façonnez un visage à votre abeille sur le côté rosé bien sur.
     
     
     
    La tête est presque finie, il ne lui manque plus que les antennes, pour se faire, prenez de la pâte jaune et faites en un boudin fin (attention à ce que ça ne soit pas trop fin). Si vous avez un clay gun, utilisez la deuxième rondelle à un trou. En parallèle, applatissez en rond un autre bout de pâte jaune. Vous obtenez alors deux boudins et une plaque ronde. Au sommet des deux boudins, collez deux petites boules de pâte noire.
     
     
     
    Il faut ensuite coller tout cela sur la tête de votre abeille. Commencez par coller la plaque ronde au sommet de la tête. Puis à l'extrémité entre la plaque jaune et la partie rosée, collez les antennes (les deux boudins jaune à boule ronde).
     
     
     
    Création du corps :
     
    Commencez par prendre de la pâte jaune et de la pâte noire (ne les mélangez pas !) et applatissez les l'une après l'autre. Sur ces deux plaques de couleur, découpez des lamelles (environ 2/3 de chaque couleur).
    Prenez ensuite votre corps (le boudin de papier aluminium) et commencez à le recouvrir. Entourez le de lamelles jaunes et noires en les alternants, une fois jaune, une fois noire...
     
     
     
    Lorsque le corps est bien recouvert en entier, prenez un petit bout de pâte jaune et coupez le en deux. Faites deux petites boules, et entre votre pouce et votre index, applatissez les de manière à leur donner une forme ronde et un peu creuse. Voici les pieds de votre abeille. Collez les alors sous le corps en les écartant légérement vers l'extérieur et en les faisant remonter, pour donner l'impression que votre abeille est assise. 
     
     

    Réunion de la tête et du corps :
     
    Votre abeille est presque terminée, mais il faut encore réunir la tête et le corps. Pour ce faire prenez un cure dent (au besoin coupez le en deux) et perforez la tête et le corps. Emboitez les alors grâce au cure dent.
    / ! Ne faites pas ressortir le cure dent par le haut de la tête, sinon vous aurez un trou disgracieux au sommet du crâne / !
     
     
     
    Les bras et les ailes :
     
    Vous avez presque fini, il manque encore deux détails. D'abord les bras, pour ce faire refaites deux long boudins jaune (du même principe que les antennes, et deux petits ovales de pâte rosée (la même couleur qui a servie pour la tête) que vous collez aux boudins jaune. Collez ensuite ces bras de part et d'autre du corps.
     
     
      
     
    Prenez ensuite un morceau de pâte blanche et applatissez le. Dans cette plaque (pensez à la faire assez epaisse), découpez une forme d'aile et collez la ensuite dans le dos de votre abeille.
     
     
     
    Ca y est, votre abeille est terminée ! Il ne vous manque plus qu'à la cuire, et à lui passez un coup de vernis pour lui donner un aspect fini !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    BEAUMEFLO
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 15:13
    C'est franchement super mimi !
    Tu as beaucoup de patience et tes créations donnent envie !
    BRAVO !
    Biz
    FLorence
    2
    francoise24
    Lundi 20 Octobre 2008 à 18:51
    j aime bien ce tuto..et cette abeille est bien belle...mais pour ma part, je ne suis pas très à l aise avec la pâte fimo !!!! mais, cela donne envie ...
    3
    akusi Profil de akusi
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 21:31
    Merci ^^

    Contente qu'elle vous plaise, pourtant moi elle me plait pas plus que ça, mais bon, ça doit être dû au fait que je ne suis jamais contente de ce que je fais en général. Toujours cette envie de perfectionnisme...
    4
    mymycrea
    Mardi 25 Novembre 2008 à 14:14
    Je trouve ton abeille bien sympa et merci pour ce tuto.
    Ha oui j'aime aussi beaucoup le design de ton blog. Bravo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    cocovanille973
    Mercredi 11 Mars 2009 à 19:35
    Moi je trouve ça super chouette comme réalisation...
    Bravo et continue...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :