• La petite histoire de la pâte polymère

    La Petite Histoire de la Pâte Polymère

     

    L'argile polymère est  apparue pour la première fois en Allemagne dans les années 1950 et n'existait à cette époque que dans la teinte "chair" car elle était destinée aux fabricants de poupées qui l'utilisaient pour modeler les visages, les mains et les pieds de leurs créations.

     

     
    Exemple d'un visage de poupée en Fimo
    avec utilisation de la pâte couleur chair
     

    Aujourd'hui, diverses marques sont sur le marché, toutes dans une multitude de coloris :

    • Eberhard Faber et les pâtes fimo Classic et Soft (metallique et pailleté) [Il s'agit de la marque la plus connue en France, c'est pour cette raison que la pâte polymère est plus souvent appelée pâte fimo].
    • Sculpey et Super Sculpey
    • Premo
    • Cernit

     
    L'argile polymère est un dérivé du chlorure de polyvinyle (PVC) et fait donc à ce titre partie de la grande famille des plastiques, bien que le terme "plastique" semble souvent porter la connotation "bon marché" et "jetable". Mais cette pâte est plastique dans le meilleur sens du terme : elle est souple et malléable et convient tout  fait à l'élaboration de formes et de volumes. Elle polymérise, c'est à dire qu'elle durcit définitivement aprés cuisson de 20 à 60 mn à 130°C. Elle ne rétrécie pas.
     
    Avant cuisson, les couleurs peuvent âtre travaillées dans la masse; on peut y inclure divers matériaux: perles, poudres métalliques, feuilles d'or ou d'argent, sable pour une texture granuleuse, etc...
    Elle peut être estampée, texturée. On peut également transférer des images sur sa surface. (je n'ai pas encore essayée)
     
    Après cuisson, elle peut être sculptée, gravée, poncée, polie, percée, peinte...
     
    Elle emprunte certaines techniques à des arts ancestraux tels que le travail du verre de Venise( procédé"millefiori"), le travail du métal (mokume gane), des émaux.
    Elle existe également sous forme liquide.
     
    On peut lui faire prendre l'aspect de matériaux naturels comme les pierres semi-précieuses (turquoise, jade, malachite, opale...), le bois, l'ivoire, la pierre...

     

    => Explications Détaillées / Matériel / Techniques


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Terlicoton
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 11:21
    Bonjour Emilie,
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve sympa , oui continue ton idée est tout simplement géniale et comme tu le dis ça peut nous donner des idées; Amitiés Béatrice
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marinia
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 13:40
    Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre article; c'est très bien écrit ! Je fais de la pâte polymère également et j'ai décidé de faire mon devoir d'art plastiques dessus, mais faute de temps je n'ai pas pu faire de très grandes recherches approfondies... Mais grâce à votre texte j'ai des informations plus poussées !
    Merci beaucoup.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :