• Photophores

    Des photophores

     

     

    Cela faisait déjà un petit moment que je ne vous avez plus proposé de tutos. En voici un nouveau, sur comment réaliser des photophores originaux. Pour l'exemple, nous prendrons des photophores au thème marin, mais je vous montrerai par la suite, qu'on peut appliquer cette technique toute simple, pour de nombreux thèmes.

    Pour commencer vous aurez besoin :

    Le matériel :

    De la Fimo Bleue
    De la Fimo Colorée ou non suivant les poissons que vous allez créer
    D'un petit pot en verre (style pot à yahourt)
    Matériel supplémentaire :
     
    Un rouleau ou une pasta machine
    Un couteau de modelage ou un cutter
    Une texture vagues



    1ère Etape

    Pour cette première étape, nous allons commencé par façonner la mer. Pour se faire munissez vous d'un peu de pâte bleue que vous allongerez en colombin. Appliquez le ensuite sur le haut de votre pot en verre, en appuyant doucement et de manière inégale. Répétez cette étape sur le bas du pot, de sorte d'obtenir deux bandes bleues qui représenteront vos vagues.

    Pour parfaire cette impression d'eau de mer, vous pouvez appliquer sur votre pâte une texture vague, ou si vous n'en avez pas tout autre chose pouvant crééer une texture. Pour ma part, n'ayant pas de texture, j'ai appliqué par petits accoups une trace de roche volcanique, c'est dire si on peut mettre ce que bon vous semble, faites preuve d'imagination !

     

     

     

    2ème Etape

    Une fois la première étape faite, passons à la suite : la création des poissons et autres habitants des mers. Ici je ne parlerai que de poissons, mais libres à vous d'en créer d'autres.

    Applatissez un petit bout de pâte et découpez y à l'intérieur une forme de poisson. Décorez ensuite votre poisson comme bon vous semble, avec des rayures, des petits pois, en jouant sur la couleur, les contrastes...

    Pour éviter de trop en faire, pour un petit pot en verre, du style pot à yahourt, je vous conseillerai de créer entre 4 et 5 poissons.

    Une fois vos poissons finis, collez les délicatement sur vos petits pots, sur les vagues, entre elles, bref comme vous le sentez.

     

    3ème Etape

    Une fois vos petits pots terminés, il ne vous reste plus qu'à les cuire au four, à 130° entre 10 et 15 minutes. Pour parfaire vos photophores, il ne vous reste plus qu'à y mettre une petite bougie dans le fond, ou mieux, une bougie flottante, pour continuer dans le thème marin.

     

      


    Bon à savoir :

    Vous remarquerez sans doute lorsque vous ferez vos photophores, ou même après cuisson, que des traces apparaissent, des résidus de premiers collages de pâte. Pour les enlever, rien de plus simple. Munissez vous, après cuisson !, d'un coton tige que vous imbiberez d'eau, puis délicatement frottez votre photophore.

    Différents thèmes :

    Comme je vous l'ai montré avec le pas à pas, vous pouvez donc créer des photophores au thème marin, mais ce système de bandes peut s'utiliser pour d'autres thèmes, comme le thème nature ci dessous. En bref, laissez libre court à votre imagination !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paobran
    Mercredi 25 Mars 2009 à 22:24
    MERCI, pour ce tuto, je n'étais pas sure de la manière de cuire la fimo sur du verre...
    Julie ;o)
    2
    akusi Profil de akusi
    Mercredi 25 Mars 2009 à 22:58
    De rien :)
    J'ai strictement rien changé à ma méthode de cuisson. J'avais certes un peu d'appréhension, donc j'ai surveillé mes petits pots, mais c'est passé comme une lettre à la poste sans le moindre soucis.
    3
    blackrinne
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 21:23
    C'est une technique intéressante, je l'essayerai =) Et en plus c'est tout mignon ^^

    Bisous bonne soirée.

    blackrinne

    http://blackrinnesweetlife.kazeo.com/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :