• Scrapbooking

    Le Scrapbooking

    Le Scrapbooking est une technique de collage de photos (de l'anglais Scrap : bout, morceau et book : livre), qui vise à les mettre en scène avec des décorations, un thème en concordance avec la photo... Le but est tout simplement de mettre en valeur la photo.

    En temps normal, le scrapbooking se compose d'un titre, de la date, du nom des protagonistes sur la photo et d'un petit résumé du pourquoi et du comment de la scène.

    Il existe aussi une variante de ce scrapbooking, le digiscrapbooking, qui consiste exactement à la même mise en page de photos que le scrapbooking, mais en se servant des outils informatiques, telle la retouche photo par exemple.

     

    Comment bien débuter le scrapbooking ?

    Lorsque vous commencez, la première chose à faire et bien sur de choisir ses photos, celles qui vous paraissent les plus interessantes. Ensuite vous vous procurez un support, cela petit etre une feuille Canson, cartonnée, des albums spéciaux scrapbooking...

    Le but ensuite est d'élaborer un thème. Si ce sont des photos de vacances à la mer, vous pouvez choisir un thème marin, si c'est des photos d'anniversaire, un thème festif... C'est cette partie qui vous prendra sans doute le plus de temps, car après avoir élaboré votre thème, il vous faudra trouver des élèments pour le mettre en forme.

    Prenons l'exemple d'un thème marin : pour l'illustrer, vous pourrez utilisez pourquoi pas du sable, des coquillages... Le but n'est cependant pas de trop charger votre page, juste de décorer pour bien faire ressortir le thème de la photo.

    Pour ce faire outre les élèments naturels (comme le sable ou les coquillages cités ci-dessus), vous pouvez utiliser de nombreux objets, que ça soit de simples crayons de couleurs, en passant par les tampons, les autocollants... Le plus compliqué reste bien sur d'avoir des idées.

     
    Exemple d'autocollants plage appliqués sur une page de scrapbooking.
    (Image Oppitec-Hobbyfix, planche d'autocolants reference [491.902] 1,36€)

     

    Le Scrapbooking n'est cependant pas un loisir créatif que j'utilise fréquemment, je ne connais donc que peu de techinques, je préfère faire selon mes propres envies, sans me calquer sur des techniques particulières. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://fiches-scrap.chezbea.com/index.php il vous donnera toutes les pistes importantes à connaitre.

     

    Voici mes petits essais personnels :

     

     
    Une pochette illustrant mon week-end à Rouen. A l'interieur de la pochette
    j'ai stocké quelques images de ce fameux week-end.
     

     

     
    Deux morceaux de calendrier page Decembre et Octobre créé pour mon cher et tendre
     

    Je me suis aussi lancée pour Noël dans le scrapcooking, d'après un modèle acheté à Truffaut, une maison en pain d'epice, voilà le résultat :

     

    Encore plus récemment j'ai créée une tableau moitié scrapbooking, moitié fimo pour mes parents.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :