• Techniques de Fimoterie

    Techniques de Fimoterie

    Avant toute création en pâte polymère, il est important de connaitre quelques bases, qui vous permettront par la suite de créer plus facilement un effet voulu. Cependant avant de commencer quoique ce soit, il est utile de préparer votre pâte, pour ce faire, il suffit de la réchauffer entre vos mains pour qu'elle devienne la plus molle possible, et ensuite de bien la malaxer. Vous obtiendrez alors une pâre facile à travailler.

     

    Les Marbrures :

    Parmis les techniques toutes simples qui existent et qui font un très joli effet, il y a les marbrures. Pour réaliser une jolie pâte marbrée, il n'y a rien de plus simple.

    Prenez au moins 2 ou 3 pâtes de couleurs différentes (le plus interessant est de prendre deux couleurs distinctes, et une troisième dans les même tons que la deuxième, par exemple : du blanc, du bleu clair et du bleu foncé) et sans les mélanger, créez deux ou trois boudins avec ces pâtes.
    Torsadez alors ces boudins ensemble et roulez la torsade obtenue sur votre plan de travail de manière à effacer tout relief.
     

     

    Prenez votre boudin et tournez le en boule, attention à ne pas trop insister pour eviter de trop mélanger les deux pâtes ensemble. Ensuite à l'aide de votre rouleau ou de la pasta machine applatissez cette boule et vous verrez apparaitre vos marbrures.

     

    Il vous suffit ensuite de re-créer un boudin, une boule et réaplatir pour obtenir le style de marbrures qui vous plait.

    Attention cependant à ne pas trop répéter boudin/boule/applatissage, sinon vous risqueriez d'obtenir une pâte de couleur unie, faisant disparaitre les marbrures.

     


     

    Le Millefiori :

    La technique du millefiori est utilisée en particulier pour la création des perles de bijoux, mais vous pourrez aussi vous en servir pour décorer, vous en avez un exemple avec cette tortue, dont la carapace à été créée de cette façon. Cela peut paraitre difficile d'un premier abord, mais c'est en réalité très simple.

    Commençons avec une première technique La Spirale :

    Prenez deux couleurs, soit différentes, soit complémentaires et applatissez les.

     

    Découpez ensuite deux formes à peu près semblables et de même taille dans les deux pâtes.

     
    Supperposez les et roulez les l'un dans l'autre.
     
     
    Une fois complètement roulé, coupez les bouts pour enlever pâte pas interessante et allongez votre boudin.
     
     
    Commencez à découper des petits bouts dans ce boudin, vous verrez apparaitre un joli motif enroulé.
     
     
    Il ne vous restera plus qu'à coller ces petites rondelles sur votre objets, perles ou autre. Si c'est une perle, pensez bien à faire un trou dans la perle avant la cuisson.
     
     
     
    Une seconde Technique plus complexe, La cane Fleur :
     
    Il existe d'autres techniques qui visent à complexifier cette technique. Une des plus connue est celle qui consiste à utiliser 3 couleurs.
     
    Vous applatissez la première couleur, et fabriquez deux boudins avec les deux autres, l'un très gros, le second très fin. Avec le plus gros, vous le découper de manière à en faire  4 boudins de même taille en longueur que le fin.
     
    Vous insérez alors ces petits boudins autour du boudin unique, et vous entourez votre composition de la première couleur (celle que vous avez applatie).
     
    Vous roulez alors le boudin obtenu et découpez des petites rondelles. Vous verrez un motif plus complexe apparaitre alors.
     
    Pour être plus claire, voici le tutoriel en vidéo :
     
     
    Informations complémentaires et Liens :
     
    Vous pouvez perfectionner cette technique en ajoutant plus de couleurs et donc de boudins, en empilant les couches.
    Vous trouverez pas mal d'exemples de millefiori dont des animaux ou des fleurs sur ce site :

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :